Plusieurs possibilités s’offrent aux commerçants et aux professions libérales lorsqu’elles souhaitent prendre à bail des locaux pour y exercer leur activité.
Le bail commercial
Le bail commercial est le contrat de location de locaux utilisés pour permettre au locataire l'exploitation d'un fonds commercial, industriel ou artisanal.
La règlementation du bail commercial procure un statut protecteur au locataire, en lui assurant, en principe, un loyer plafonné et un droit au renouvellement de son bail.
Le bail commercial est conclu pour une durée minimum de 9 années avec la faculté pour le locataire de donner congé pour la fin de chaque période. A noter toutefois que certains baux commerciaux comportent une clause de durée ferme pendant laquelle le locataire ne peut donner congé. Une telle clause n’est toutefois possible que pour les baux de plus de 9 ans, les baux des locaux monovalents, ceux des locaux à usage exclusif de bureaux et ceux des locaux de stockage.
Le bail commercial ne peut pas être conclu pour une durée indéterminée.
Le bail dérogatoire
Les dispositions de l’article L.145-5 du code de commerce permettent à tout commerçant qui prend à bail les locaux, de ne pas s’engager immédiatement dans les liens d’un bail commercial de 9 années mais de pouvoir disposer d’un bail dérogatoire, dont la durée totale (notamment en cas de baux dérogatoires successifs) ne doit pas dépasser 3 années.
A l’expiration de ces 3 années maximum, soit le locataire libère les locaux soit les parties régularisent un bail commercial de 9 années.
Les parties doivent être vigilantes car si, à l'expiration des 3 années, et au plus tard à l'issue d'un délai d'un mois à compter de l'échéance le locataire reste et est laissé en possession, il se crée un bail commercial, ce qui dans certains cas peut ne pas convenir à l’une ou l’autre partie.
A noter que le bail dérogatoire de doit pas être confondu avec le bail précaire qui ne peut être conclu qu’à la condition qu’il existe un motif de précarité indépendant de la volonté des parties. Ainsi un bail précaire peut parfois durer des années, tant que le motif de précarité qui met un terme au bail ne se réalise pas.
Le bail professionnel
Lorsque le locataire exerce une activité professionnelle, il peut prétendre aux dispositions de l’article 57 A de la loi de 1986.
Aux termes de ces dispositions, le bail est conclu pour une durée au moins égale à six ans et il se reconduit tacitement pour la même durée, à moins que l’une des parties ait notifié à l’autre en respectant un préavis de 6 mois son intention de ne pas renouveler le bail.
En cours de bail, le locataire peut, à tout moment, donner congé au bailleur en respectant un préavis de six mois.
Les notifications mentionnées au présent article sont effectuées par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par acte d'huissier.
Il convient de souligner que certains locataires exerçant une activité professionnelle régularisent un bail commercial, et renoncent expressément au bénéfice de l’article 57A.